Accueil > CDI > Quoi de neuf ? > Des nouvelles du projet EDD !

Des nouvelles du projet EDD !

Le collège de recevoir l’attestation de Labellisation E3D – Établissement en Démarche de Développement Durable / Niveau 3. Notre établissement est le seul collège des Yvelines à avoir obtenu cette labellisation au niveau le plus élevé !
MERCI à tous les élèves qui ont participé à cette belle aventure depuis 2003, première année de mise en place de l’EDD dans les programmes scolaire sous l’appellation EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable).
MERCI également à tous les enseignants, associations, laboratoires, partenaires institutionnels qui se sont succédés pendant ces treize années et surtout à Monsieur Mougeot, Maire de Maurepas et à sa municipalité, via la BIJ, l’OMLC, le service Culture et l’Espace Albert Camus, le Café de la Plage, le Département Développement Durable, les Services chargés de l’organisation de Conférences de très haut niveau impliquant Scolaires et Grand Public lors de soirées passionnantes au service d’une réflexion commune autour de la notion de développement durable à l’échelle de la commune, du département, de la région. Ces partenariats ont permis, sur toutes ces années, le développement et le rayonnement de ce riche et pérenne projet au travers de l’académie.
Vous retrouverez quelques exemples de nos réalisations et celles de nombreuses autres équipes de l’académie, ainsi que des dossiers pédagogiques associés à « des films pour faire de l’EDD », sur le site EDD Versailles.

Aujourd’hui, grâce à une proposition de Madame Elie, Professeur Documentaliste et l’accord de La Direction de notre établissement, nos jeunes citoyens impliqués dans l’atelier EDD 2016 (pour certains depuis de nombreuses années) se sont vus attribuer une salle spécifique au sein du CDI. Cette salle propose des exemples de réalisations, des expositions variées, des jeux, des ressources documentaires en français et en anglais, bientôt des dossiers pédagogiques à visée des enseignants… L’idée est que chacun puisse y trouver des ressources pour travailler, les élèves comme les enseignants avec leurs classes, pour nourrir leurs réflexions en amont de leurs travaux ou comme illustration finale d’une problématique étudiée.
Les élèves n’ont mis que quelques minutes à s’approprier le lieu. Ils sont enchantés par cette nouvelle étape dans la démarche de mise en place de l’EDD au sein du Collège Louis Pergaud. Nous sommes aussi fiers qu’eux de cette belle réussite collégiale.

Nous attendons le résultat du concours pour le Prix de la citoyenneté, dossier de candidature déposé auprès du Ministère chargé de l’Éducation Nationale et l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM).
De même, un partenariat avec Madame Caroline Tassel, Professeur des Écoles à l’école des Friches nous a amenés à accompagner sa classe de CM2 dans son projet de participation au Parlement des enfants. Nous attendons là aussi le résultat du vote des 577 écoles appelées à élire la proposition de loi la plus pertinente au regard de la COP 21 et des problématiques liées au changement climatique. Merci à Madame Tassel pour son implication sans faille à nos côtés depuis le mois de septembre. Joli projet interdisciplinaire, inter degrés en co-intervention.
Mention spéciale à Jean Poitou et Michel Méallet, nos deux partenaires scientifiques les plus fidèles. Que de belles réalisations et riches échanges pédagogiques !!! Merci à tous les deux.

Mme Bonnet

Une partie du club EDD pendant l’aménagement de leur nouvelle salle