Accueil > Disciplines > Latin > Choisir option Latin en 5ème ?

Choisir option Latin en 5ème ?

Le latin est une option proposée au collège Louis Pergaud, qui commence en classe de 5ème et se poursuit en 4ème et en 3ème.
Une option est un enseignement complémentaire (non obligatoire) librement choisi par les élèves qui le souhaitent.

Ce choix peut être difficile à faire car on ne sait pas forcément ce qu’est le cours de latin… Voici donc quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion.

LE LATIN, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le latin, c’est la langue que parlaient les Romains il y a deux mille ans ! Comme ils ont conquis un immense empire en Europe et tout autour de la Méditerranée, les Romains ont apporté leur langue et leur civilisation à toutes ces nations conquises et notamment à la Gaule, la France.

Apprendre le latin, c’est donc apprendre une langue et découvrir une civilisation dont nous sommes les héritiers. 80% du français vient du latin ! Faire du latin, c’est donc renforcer son français (on devient plus fort en grammaire, vocabulaire, orthographe et conjugaison !). C’est également acquérir des mécanismes d’apprentissage linguistiques utiles pour les langues vivantes.

Faire du latin, c’est aussi découvrir toute la richesse et la diversité de la civilisation romaine : son Histoire, ses histoires- notamment mythologiques-, sa littérature, ses arts, ses techniques, ses sites archéologiques…
Cours d’Histoire, d’histoires, de langue, d’histoire des arts… le cours de latin est à la croisée de nombreuses disciplines !

Le latin n’est finalement pas cette langue « morte » comme on la qualifie souvent ! C’est une langue « ancienne » qui permet aux élèves bien actuels, eux, de s’ouvrir l’esprit et se forger une culture générale et personnelle solide.

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES QUI PEUVENT AIDER A REFLECHIR

Le latin demande-t-il beaucoup de travail ?

Non. Le latin étant une option, une matière supplémentaire, je veille à ne pas surcharger les élèves de travail. Avec un travail régulier et sérieux, les élèves peuvent obtenir d’excellents résultats qui comptent dans la moyenne générale.

Combien y-a-t-il d’heures de latin par semaine ?

Une heure par semaine en cinquième.
 Deux heures par semaine en quatrième.
 Deux heures par semaine en troisième.

Faut-il être un « bon élève » pour s’inscrire en latin ?

Oui et non. Le latin est proposé à tous les élèves qui entrent en 5ème.
Un élève qui choisit l’option doit surtout être motivé par celle-ci et doit s’engager, comme dans toute matière, à être volontaire, impliqué, rigoureux et régulier dans son apprentissage.
La véritable condition pour être latiniste, c’est D’ETRE CURIEUX et D’AIMER APPRENDRE, avoir envie de découvrir une culture de l’Antiquité.

Les latinistes sont-ils tous dans la même classe ?

Les latinistes sont répartis sur plusieurs classes.
Ils se retrouvent ensemble pour le cours de latin. Les conditions d’enseignement sont souvent favorables en raison d’un effectif généralement plus réduit et constitué d’élèves motivés ayant fait le choix personnel de suivre cette option.

Peut-on arrêter le latin ?

Il est important de savoir que choisir l’option en classe de 5ème, c’est impérativement s’engager pour les trois années du collège. Le latin est une discipline à part entière, que l’on ne quitte pas en cours de scolarité.

J’hésite, qu’est-ce qui peut m’aider à choisir ?

Si j’ai aimé découvrir le monde antique en cours d’histoire en 6ème, si j’ai aimé la lecture des textes de l’Antiquité en cours de français, si j’aime la mythologie et si je suis curieux d’en découvrir toujours davantage, alors le cours de latin m’intéressera !
Si je ne crains pas de rester un peu plus longtemps au collège pour découvrir une langue et une culture nouvelles, pour m’enrichir et nourrir ma curiosité intellectuelle, alors le latin peut être une bonne option pour moi.

Même si mes parents ou mes professeurs peuvent me guider, il est important que ce choix soit personnel (puisque c’est moi qui suivrai les cours !)

Une présentation de l’option sera faite dans toutes les classes de 6ème au mois de mai afin de pouvoir répondre au mieux à toutes les questions des élèves !

Madame Vigot, professeur de latin au collège
Aurelie.Vigot@ac-versailles.fr