Accueil > Disciplines > Français > Rencontre avec une autrice pour les 4è3 - Point de vue des élèves

Rencontre avec une autrice pour les 4è3 - Point de vue des élèves

par Mme Le Gallais, Mme Vigot

Lundi 17 mars, au CDI, nous, élèves de 4è3, avons rencontré Muriel Zürcher, l’autrice du roman « On ne sépare pas les morts d’amour », proposé parmi les trois livres sélectionnés par la médiathèque des sept mares pour le projet « Lire et Réagir », projet auquel la classe participait.

Nous avions préparé des questions à lui poser. Elle a répondu à trois de nos questions car elle était très bavarde ! Elle nous a expliqué que ses débuts dans la littérature avaient été difficiles mais qu’elle avait persévéré. Elle a commencé par écrire des histoires pour les enfants dans des magazines. Aujourd’hui, elle écrit des romans pour des adolescents et des livres documentaires pour les plus jeunes.

Nous l’avons interrogée sur son inspiration pour écrire ses livres. Elle nous a dit que pour elle, l’inspiration était une éponge : un objet qui absorbe. Elle absorbe les idées des histoires, films ou de la vraie vie pour créer ses histoires. Par exemple, pour écrire son roman, « On ne sépare pas les morts d’amour », elle s’est inspirée de Roméo et Juliette, de la comédie musicale « West side story » et de rencontres avec des collégiens qui lui ont donné du vocabulaire et des expressions employées par les jeunes de nos jours. Elle termine toujours ses romans par une « happy end » .

Nous avons trouvé cette rencontre agréable et enrichissante. Muriel Zurcher nous a dit que nous étions très importants pour elle puisque nous étions ses lecteurs et que sans nous, elle ne serait rien.
Elle a terminé la rencontre en nous souhaitant d’avoir « une merveilleuse vie ».

Documents joints