Accueil > Voyages / Sorties > Sorties scolaires > Sortie des classes de troisièmes au Chemin des Dames.

Sortie des classes de troisièmes au Chemin des Dames.

par Mme Saoudi

Le lundi 20 novembre et le vendredi 24 novembre, les classes de 3e1, 4, 5 et 6 ont participé comme l’an dernier à la sortie au Chemin des Dames, dans le département de l’Aisne au nord de Reims.

C’est un des sites emblématiques de la Première Guerre mondiale assez proche de notre département qui permet aux classes de troisième de mieux comprendre l’immense sacrifice de millions d’hommes qu’a été cette guerre, déjà appelée "boucherie" par les contemporains.
Sur cette hauteur d’une vingtaine de kilomètres s’est déroulée une des offensives les plus meurtrières de ces quatre années de guerre. Débutée en avril 1917 et s’achevant par une défaite cinglante de l’armée française en octobre 1917, elle mobilise près d’un million de soldats. Les pertes sont considérables : au bout de 9 jours d’assaut, près de 30 000 français sont tués dont plus de 8000 tirailleurs sénégalais. A force d’échecs successifs, certains soldats refuseront de remonter au front. Il y aura comme dans la plupart des régiments des mutineries sévèrement réprimées .

Dès notre arrivée le matin, les élèves ont découvert avec un guide conférencier la Caverne du dragon. Pour honorer la mémoire de ces soldats, cette ancienne carrière de pierres souterraine occupée par l’armée allemande mais aussi française pendant la Première Guerre mondiale a été transformée en musée par le Souvenir français dès 1969. Réaménagée en 2019, le site permet de découvrir dans les galeries souterraines des objets retrouvés et de s’immerger dans la vie quotidienne des combattants du chemin des dames.

Après le déjeuner, les élèves ont pu découvrir en car quelques sites toujours accompagnés par le conférencier. Nous nous sommes arrêtés et avons traversé l’endroit de l’ancien village de Craonne, le cimetière du village de Craonelle et avons pu observer le plateau de Californie à partir de l’observatoire qui permet une vue spectaculaire sur ce site.