Accueil > Voyages / Sorties > Sorties scolaires > Sortie de la classe de 5e5 à l’IMA et la grande Mosquée de Paris.

Sortie de la classe de 5e5 à l’IMA et la grande Mosquée de Paris.

par Mme Le Gallais, Mme Saoudi

C’est en train et en métro que les élèves de la classe de 5e5 se sont rendus à Paris le jeudi 30 novembre pour une visite de deux monuments en lien avec le thème "Chrétientés et Islam, des monde en contact, VIe-XIIIe siècles".

Arrivés à l’Institut du Monde Arabe le matin sous un beau ciel parisien, les élèves ont participé à un atelier sur la calligraphie qu’ils ont beaucoup apprécié, après un bref exposé présentant l’évolution de la langue et de l’écriture de l’arabe et qui s’est achevé en maîtrisant quelques rudiments de l’écriture et leur prénom en arabe. Le responsable de l’atelier a ensuite conduit les élèves dans les collections du musée pour observer les différents supports (Corans, linteau de palais, objets de la vie quotidienne...) sur lesquels l’art de la calligraphie apparaissait.

Après une pause déjeuner à l’IMA, nous nous sommes rendus à pied la Grande Mosquée de Paris en traversant le Jardin des Plantes. Bien installés dans une des bibliothèques du lieu, la conférencière a d’abord présenté l’historique du bâtiment puis par une visite d’une heure environ, les élèves ont pu admirer les principales parties de la mosquée ( cour, patio, jardin...) construite dans le style hispano mauresque caractérisé par une profusion de décorations ( céramiques, mosaïques, arcades sculptées...).