Accueil > Voyages / Sorties > Sorties scolaires > Basilique Royale de Saint Denis - mars 2015

Basilique Royale de Saint Denis - mars 2015

par Mme Saoudi

Visite scolaire de la Basilique royale de Saint Denis et du château de Vincennes pour les classes pour les classes de 5ème 2, 4 et 5 .

C’est le jour de la reprise le lundi 2 mars à 7h45 que les élèves de cinquième et les professeurs accompagnateurs (Mmes Chalmet, Hauw, Vandelle, Verdy, Saoudi et M. Lefebvre) se sont retrouvés pour partir à la découverte de deux monuments majeurs de l’histoire médiévale.

La classe de 5ème4 commence la journée par la visite de la Basilique. Ils découvrent ce chef d’ouvre de l’architecture gothique dit « rayonnant ». Avec plus de soixante-dix gisants et tombeaux, la Basilique est aussi une nécropole royale et s’impose aujourd’hui comme le plus important ensemble de sculpture funéraire du XII au XVIe siècle. La visite s’accompagne d’un atelier au cours duquel les élèves réalisent des blasons.

Pour les élèves de 5ème 2 et 5, cette visite se déroule l’après-midi et leur atelier a pour thème l’architecture gothique : à partir de blocs, ils construisent un arc et prennent conscience des prouesses techniques médiévales.

Au cours de cette journée, les élèves découvrent pour la plupart le donjon du château de Vincennes qui est, avec ses 50m de hauteur, le plus haut édifice fortifié médiéval. Sa récente restauration a permis de mettre en avant un magnifique monument riche d’une histoire lié au pouvoir royal. Cet ensemble monumental exceptionnel se compose aussi d’une Sainte Chapelle que les élèves ont pu visiter.

Les élèves qui se sont montrés très attentifs ont bénéficié d’un encadrement de qualité et ont pu entre les deux visites pique-niquer malgré le froid et une bonne averse !

Mme Saoudi